Home > Cartographie

Cartographie

Le Système d’Information Géographique constitué ici se voulait transversal aux différents axes du projet et devait être un outil de mutualisation des connaissances. Il compile donc bon nombre de sources, dont certaines sont en consultation libre, d’autres réservées aux acteurs du projet, et permet un premier recensement des informations utiles pour l’étude paléogéographique du Delta du Nil (plus particulièrement sa partie orientale), ainsi que leur consultation au sein d’un espace géoréférencée.

Pour accompagner les 51 sites présents dans le catalogue raisonné des sites le fond cartographique du SIG se constitue de trois séries de cartes topographiques égyptiennes de différentes époques, couvrant tout ou partie du Delta oriental :

  • Les cartes de la série Quadrant (1906-1919), 28 feuilles au 50 000ème
  • Les cartes de la série Kilométrique (1925-1960), 62 feuilles au 25 000ème et 5 au 100 000ème
  • Les cartes Egyptian series (années 1990), 29 feuilles au 50 000ème

L’ensemble de ces séries de cartes sont fournies avec leur tableau d’assemblage ainsi qu’avec le découpage des systèmes géodésiques égyptiens (l’Old Egyptian 1907). Pour en savoir plus : notices de la mmsh d'Aix-en- Provence

Des jeux d’images satellites récents (Landsat et Spot) et plus anciens (images Corona de 1968) sont également disponibles, et viennent compléter les données intéressant la paléogéographie du delta qui sont constituées de plusieurs couches relevant de plusieurs échelles d’analyse.

A l’échelle du Delta :

Avec les cartes des anciennes branches du Nil publiées par O. Toussoun en 1925 qui sont ici géoréférencées, l’assemblage des feuilles de l’expédition d’Egypte, ainsi que les informations géomorphologiques des 87 carottages réalisés par J.-D. Stanley entre 1985 et 1990, sur la frange littorale et les 200 points de sondages compilés d’après les travaux du géologue M. I. Attia.

A l’échelle du Delta oriental :

Où l’objectif était de compiler les différents travaux existants tels que la carte archéologique publiée par M. Bietak en 1975, les données issues de l’Amsterdam Geoarchaeological Survey conduit par E. C. M. Van den Brink entre 1984 et 1986, les travaux plus récents de B. Marcolongo sur la pointe nord orientale du delta, ou encore un Modèle Numérique de Terrain établi d’après les cartes au 25 000ème. L’ensemble de ces travaux permet de proposer le tracé des anciennes branches orientales du Nil.

A l’échelle du site :

Le site d’Avaris (Tell el Dab’a), avec les nombreux carottages de J. Dorner, complétés par les travaux d’H. Tronchère qui permettent de proposer une restitution de la paléotopographie du site, et du tracé des différents chenaux de la branche Pélusiaque.

Les sites de Tell el-Iswid Sud et Nord qui ont pu faire l’objet d’une cartographie fine de leurs environs au GPS différentiel ainsi que de la modélisation de données topographiques pour le premier. Enfin les données des carottages géomorphologiques (effectués par Y. Tristant entre 2006 et 2010) et géoarchéologiques (effectués par J. Cavero en 2011-2012) à Tell el-Iswid Sud sont présentes et ont permis de modéliser la paléotopographie du site, soit la gezira sous-jacente.

J. Cavero, contact : gezira@tge-adonis.fr

  • Cartes thématiques



  • Lien vers le webmapping public


    Lien vers le webmapping privé

    Vue de la zone d'étude (illustration : J. Cavero)